Dans certains de nos voyages d’affaires ou d’agrément, nous nous sommes certainement arrêtés pour réfléchir aux mesures de sécurité dans les aéroports. À terme, il y aura même des situations où nous nous sentirons mal à l’aise avec l’application des processus de sécurité dans les filtres d’accès aux salles d’embarquement. Et les minutes qui passent pendant que nous sommes soumis à de telles mesures nous rendront nerveux quant à la probabilité de manquer notre vol, surtout si nous ne sommes pas arrivés à l’aéroport assez tôt.

 

Un terminal aérien est une installation stratégique pour la sécurité de la nation

La vision de la sécurité dans le monde a changé radicalement après le 11 septembre 2001. Les mesures de sécurité dans les aéroports, en particulier le contrôle d’accès aux aérogares, n’ont jamais été les mêmes depuis le tristement célèbre 11 septembre. Par conséquent, la vulnérabilité des opérations aéroportuaires a un impact majeur sur la stabilité et la paix d’un pays.

Dans le cadre des objectifs des gestionnaires des opérations aéroportuaires, les plans et les actions mis en œuvre par Aéro Sureté Consulting visent à maintenir un équilibre entre un contrôle strict des mesures de sécurité et un bon service aux passagers. 

Interventions illégales

Dans les aéroports, il est essentiel d’assurer la sécurité des passagers, du personnel au sol, du public et des installations, et d’empêcher l’introduction dans les avions d’armes, d’explosifs ou de substances dangereuses qui pourraient être utilisés pour commettre ce que l’on appelle dans l’aviation des actes d’intervention illicite.

Les plans et actions de sécurité doivent être très dynamiques et s’adapter aux changements et aux nouvelles menaces qui pèsent sur les aérogares Par définition, un acte d’intervention illicite est un acte, une tentative ou une action qui vise à causer des dommages aux personnes et/ou aux biens, c’est-à-dire un acte destiné à compromettre la sûreté de l’aviation civile et du transport aérien. Les plans de sécurité des aéroports sont basés sur des normes et des standards d’exploitation internationaux.

Modèle de sûreté

Avec ce contexte critique et tant d’autres cas et attentats connus qui ont marqué des tragédies dans les opérations aéroportuaires et des rassemblements massifs de personnes, les professionnels de la sécurité aéroportuaire exercent leur gestion en étant conscients des risques encourus. À cette fin, le modèle de sécurité qui est régulièrement appliqué est très similaire en termes d’utilisation et d’intégration des ressources humaines, des équipements technologiques et des procédures. Les structures d’exploitation sont établies sur la base d’un mécanisme composé de trois cercles de protection :

Circonférence externe : La première de ces zones a pour mission la dissuasion et le renseignement. Normalement, cet anneau est chargé des équipes et du personnel des agents de sécurité publique et concerne la route et les zones périphériques des installations aéroportuaires. Dans cette circonférence, un facteur qui renforce la sécurité est l’équipement avec des caméras de télévision en circuit fermé et d’autres technologies.

Circonférence intermédiaire : Sa fonction est la prévention et elle est généralement confiée à des sociétés de sécurité privées qui fournissent des services à l’aéroport. L’utilisation d’équipements et de technologies pour l’enregistrement des bagages et des passagers, tels que les détecteurs d’explosifs, les appareils à rayons X, etc. est ici décisive.

Circonférence intérieure : Il s’agit de la sécurité de l’avion et de la réaction. Habituellement, ce cercle est chargé du personnel de transport aérien accrédité.